Une équipe de l’Inspection Générale des Finances en provenance de Kinshasa conduite par Fumu Luzolo Kelly, est arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri pour l’encadrement des recettes de la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA).
Cette équipe a été reçue en audience jeudi 04 juillet 2024 par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt-Général Luboya N’kashama Johnny.
« Nous sommes arrivés ici pour exécuter un ordre de mission officielle de l’Inspection Générale des Finances et le travail consiste à encadrer les recettes de la DGDA. Comment nous sommes arrivés ici, il était normal que nous puissions rencontrer le premier citoyen de la province de l’Ituri pour échanger avec lui sur ce qui nous comptons faire, notre philosophie de travail, notre philosophie de contrôle», a expliqué le chef de mission, Fumu Luzolo Kelly.
Et d’ajouter:
«encadrer les recettes signifie appuyer la DGDA parce que celle-ci fait le travail concernant les importations et les exportations. Nous allons simplement appuyer la DGDA. Nous allons intervenir à chaque étape de dédouanement c’est-à-dire à partir de la conduite en douane», a-t-il précisé.
En outre, il a souligné que lorsque les marchandises sont arrivées au niveau des provinces, la prise en charge est faite par la douane d’autant plus qu’il y a beaucoup d’autres services qui interviennent dans l’ordre opérationnel au niveau des frontières notamment à Aru et Mahagi jusqu’au recouvrement de la dette douanière.
M. Fumu Luzolo Kelly, a rappelé qu’il est important de s’assurer qu’à chaque étape toutes les personnes qui posent des actes doivent les faire conformément aux lois de la République, mettant en exergue les douaniers, les agents de l’État, les exportateurs, les importateurs et leurs représentants ainsi que d’autres services qui opèrent au niveau des frontières.
«L’Inspection Générale des Finances attend de nous à ce que nous puissions aider la régie financière douanière à maximiser ses recettes, nous puissions nous rassurer que chaque importation en exonération soit basée sur la loi. Aussi, l’IGF attend de nous la surveillance de nos frontières de telles sortes que toute marchandise déclarée qui entre soit prise en charge par la douane et que le droit de l’État soit payé normalement », a insisté le chef de mission de l’IGF en Ituri.
Il est à noter que l’Inspection Générale des Finances est un service rattaché à la Présidence de République disposant d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. Elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes para étatiques ainsi que des entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État.
Jonas Mukonkole