Une délégation mixte, composée de membres du gouvernement provincial, de députés provinciaux et de représentants de la société civile, séjourne depuis mercredi 19 février à Fataki, dans le territoire de Djugu.
Facilitée par la MONUSCO, cette mission vise à sensibiliser les populations locales au vivre-ensemble et à la cohésion pacifique, suite aux massacres perpétrés récemment par les groupes armés Codeco et Zaïre, ayant fait une soixantaine de morts.
La délégation a visité Arr, où sept personnes ont été tuées par la milice Zaïre dans la nuit du 7 au 8 février 2025, puis Djaiba, où au moins 52 civils ont péri dans une attaque du groupe armé Codeco survenue dans la nuit du 9 au 10 février, causant d’importants dégâts matériels.
«Les différentes communautés du territoire de Djugu doivent militer pour la paix et la cohésion sociale pour éviter une spirale de violence», ont déclaré les membres de la délégation aux habitants des localités visitées.
Adaba Masumbuko, vice-président de l’Assemblée provinciale, accompagné de deux députés provinciaux des communautés Hema et Lendu, a exhorté les habitants à chérir la paix et à cesser les violences, particulièrement les jeunes.
De son côté, la MONUSCO n’a cessé de prêcher la paix et l’acceptation mutuelle lors de ses déplacements depuis mardi, appelant les communautés à rejeter toute forme de violence et à recourir au dialogue pour résoudre les différends.
Les populations locales, toujours sous le choc des récentes violences, appellent au renforcement des effectifs militaires dans la région pour garantir la sécurité. La MONUSCO assure, aux côtés des FARDC, la sécurité des sites de déplacés en Ituri et dans le territoire de Djugu depuis plusieurs années.
MONUSCO et Visibilité Média Pro