Un homme en colère voulant venger sa sœur tabassée par son mari prétendument décédée, a incendié onze (11) cases au village Abira Asabu du groupement des Abita dans la chefferie des Angh’al en territoire de Mahagi à 185 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, rapporte le bulletin d’alerte du service de la coordination provinciale de la protection civile parvenu mercredi 31 janvier 2024 à VMP.
« Vers 17h (15h GMT) du mardi 30/01/2024, au Village Abira Asabu du Groupement des Abita dans la Chefferie des Angh’al, un homme en étant d’ivresse( en fuite), a tabassé sa femme enceinte qui après une malaise a été conduite pour la prise en charge dans la structure sanitaire locale », souligne la source.
Qui poursuit: « Mais le frère de la femme victime (déjà aux arrêts) aurait appris par une mauvaise information que sa sœur battue est morte. En colère, ce dernier est venu et a incendié 11 maisons et surtout celles des familles non concernées ».
Pour prévenir toute sorte de conflit post-incidents pouvant se déclencher, recommande la coordination provinciale de la protection civile, » des mesures adéquates doivent être prises par les autorités locales et services compétents les plus proches ».
Des moyens d’assistances aux familles victimes d’incendie sont sollicités et aussi la recherche de l’auteur du premier incident (en cours) doit continuer, renseigne t-on.
Rédaction