Il s’appelle «Papa Mike» plus connu sous le sobriquet de Mike Business, un détenu de la prison centrale de la ville de Bunia au nord-est de la République Démocratique du Congo qui s’est lancé dans la fabrication et la commercialisation de «savon» de qualité.
Cet entrepreneur produit environ 20 cartons de 25 pièces régulièrement. L’offre étant forte, la demande est malheureusement faible. Il compte obtenir un pouvoir de marché très élevé et accroître ses profits. Pour cela, il plaide pour « l’élargissement de son marché, chercher la clientèle à l’extérieur de la prison » en vue d’écouler ses produits, a-t-il déclaré mardi 30 janvier 2024.
Cette initiative appuyée par la MONUSCO attend promouvoir les pratiques de l’auto-prise en charge socioéconomique et financière durable pour l’autonomisation des détenus et leur encadrement psychologique.
«Nous sommes des prisonniers, mais nous voulons qu’après notre libération, chacun sorte avec une initiative. Une fois à l’extérieur, on peut encore progresser davantage dans l’entrepreneuriat et non retomber dans l’écurie des malfaiteurs », a indiqué M. Mike.
Selon le lieutenant-colonel Camille Zonzi, directeur de cette maison carcérale, plusieurs détenus sont intéressés par cette activité et apprennent régulièrement la savonnerie.
Heri Budjo Joël