Abbé curé Florentin Djombu de la paroisse catholique de l’Annonciation de Nyakasanza, a échappé à une tentative d’assassinat la nuit de dimanche à lundi 18 mars 2024.
Le bureau du curé situé à la paroisse au quartier Salongo à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a été cambriolé par des bandits non encore identifiés.
« Ces bandits ont démoli la fenêtre. Ils sont entrés dans le bureau du curé, ils ont opéré calmement depuis minuit. Quand ils n’ont pas trouvé le curé, leur chef a dit : « fouillez la maison ». Ils ont vandalisé le bureau, des meubles renversés et ils ont emporté près de quatre millions de francs congolais (4 000 000 FC) et plus de mille cinq cent dollars américains (1500 USD) qui étaient dans l’enveloppe. C’était l’argent pour le service du ministère », rapporte l’abbé Chrysante Ngabu, coordonnateur de la commission justice et paix du diocèse de Bunia.
Selon l’abbé Ngabu, la cible était le curé
« Ils avaient une intention malveillante vis-à-vis du curé. Personne ne les a aperçus, mais ils se parlaient au téléphone en lingala au couloir, si vous le trouvez, tuez-le (soki bo zui ye bo boma ye) », a expliqué abbé Chrysante Ngabu lors d’une interview accordée à la presse locale.
Informés le matin, des chrétiens catholiques et quelques habitants ont manifesté leur colère pour dénoncer cette situation. Ils ont brûlé des pneus sur la chaussée, juste à l’entrée de la concession de l’église. Des policiers ont été dépêchés pour rétablir l’ordre avec des tirs de sommation et de gaz lacrymogène. « Un civil a été blessé à sa jambe », a précisé l’abbé Ngabu.
Des enquêtes sont ouvertes, « la police criminelle et l’auditorat militaire sont arrivés le matin pour des enquêtes », a-t-il indiqué.
Heri Budjo Joël