Un atelier de sensibilisation sur la justice transitionnelle s’est tenu lundi à Bunia, sous l’initiative du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). L’objectif était de renforcer les connaissances des acteurs étatiques, de la société civile et des membres du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Stabilisation (P-DDRC-S) sur les mécanismes judiciaires et non judiciaires liés à ce processus.
Les discussions ont porté sur des enjeux cruciaux dans un contexte post-conflit, notamment les poursuites pénales, la recherche de la vérité, les réparations pour les victimes et les garanties de non-répétition.
« La justice transitionnelle est un levier crucial pour panser les blessures du passé et bâtir une paix durable. Cet atelier nous permet d’harmoniser nos approches pour mieux répondre aux attentes des communautés », a souligné Flory Kitoko, coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRC-S en Ituri.
Cette initiative s’inscrit dans le premier pilier de la stratégie nationale du P-DDRC-S, axé sur la résolution des conflits et la cohésion sociale. Ce pilier repose notamment sur le dialogue communautaire, la justice transitionnelle et l’intégration d’une dynamique régionale.
L’événement a été officiellement lancé par le commandant de la 32ᵉ région militaire, représentant le gouverneur militaire de la province, en présence du chef de bureau de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Bunia.
Heri Budjo Joël