Le leader du parti politique Union pour les patriotes congolais (UPC), a rassuré de poursuivre son combat acharné pour le retour d’une paix durable dans la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, peu après son arrivée à Bunia le mardi 06 février 2024 en provenance de Kinshasa.
Contrairement à une certaine opinion qui exprimait de craintes sur d’éventuelles tensions après son remplacement sur la deuxième liste de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pourtant proclamé élu député provincial sur la première liste, Thomas Lubanga a préféré prendre sa situation avec philosophie en transcendant son intérêt particulier pour celui de l’intérêt général des ituriens.
Se confiant à la presse à l’aéroport national de Mugongo de Bunia, le leader de l’UPC a déclaré « je crois que je l’ai fait dans le passé, je l’ai fait encore avant les élections, je vais continuer de le faire.[…]. Donc mes électeurs doivent savoir qu’ils ont leur commandant en chef de meilleurs opinions pour qu’avec tous les élus ituriens nous puissions combiner les efforts pour que la paix revienne chez nous ».
Pour Thomas Lubanga, la province de l’Ituri confrontée par l’insécurité, souffrance et misère de la population, est un endroit où non seulement l’humanité est bafouée, mais aussi humiliée.
« Moi, je crois qu’au-delà de costume de député ou de l’appellation honorable, nous devons pleurer sur nos frères qui sont en train de souffrir dans les sites. Nous devons pleurer sur leur malheur », a-t-il lancé.
Avant de conclure « être appelé député, honorable, c’est quelque chose, mais être appelé un acteur de paix qui peut sortir ces gens là de cette souffrance, je crois que c’est le meilleur travail que nous allons faire et je dois faire sans être député provincial. »
La nouvelle liste consultée mardi 30 janvier 2024 par visibilitemediapro.cd sur le site internet de la centrale électorale, Thomas Lubanga qui a obtenu pour la circonscription électorale de la ville de Bunia, 12.003 voix au compte du regroupement politique A2R, a été remplacé par Pele Kaswara Tahigwomu.
La CENI motive sa décision sur base de la loi électorale en son article 10 qui dispose « sans préjudice des textes particuliers, sont inéligibles: 1. Les personnes privées de leurs droits civils et politiques par décision judiciaire irrévocable ; 2. Les personnes condamnées par décision judiciaire irrévocable pour crimes de guerre, crime de génocide et crimes contre l’humanité ».
Joel Heri Budju