Plus ou moins 332 personnes sont décédées de la tuberculose en province de l’Ituri au cours de l’année 2023.
Ce chiffre a été donné par le Coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la tuberculose(PNLT) Dr Justin Mukonkole, à l’occasion de la commémoration décalée de la journée mondiale de la tuberculose célébrée vendredi 5 juillet 2024 à Bunia, précisément dans le site de déplacés de Kigonze.
Il a révélé que cette journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée chaque 24 mars, compte tenu des contraintes budgétaires et logistiques, celle-ci est célébrée en retard en province de l’Ituri.
Ensuite, le Coordonnateur provincial du PNLT a signifié qu’une matinée scientifique a été animée ce mercredi 10 juillet à l’intention des étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Shalom de Bunia dont l’objectif est de rappeler à cette couche scientifique que la tuberculose représente un danger de santé publique et à la communauté que cette maladie nécessite une prise de conscience sur le dépistage et le traitement.
Dr Justin Mukonkole, a également profité de l’occasion, pour présenter la situation alarmante de la tuberculose en province de l’Ituri, invitant toute la population à une mobilisation générale pour mettre un terme à cette maladie d’ici 2030 suivant les objectifs de la stratégie « Mettre fin à la tuberculose initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé», a-t-il fait savoir.
«La province de l’Ituri a notifié 11862 cas de tuberculose, dont 1211 enfants atteints par cette maladie et plus ou moins 332 décès en 2023 ; 68% des hommes sont touchés par cette maladie en Ituri et 32% des femmes affectées par la maladie et le territoire de Djugu seul a enregistré 5200 cas», a précisé le Coordonnateur provincial du PNLT.
Concernant les 36 zones de santé de la province de l’Ituri, a-t-il soutenu, 7 zones de santé ont notifié à elles seules plus de 50% de tous les cas de tuberculose, mettant en exergue la zone de santé de Bunia 1948 cas ; la zone de santé de Bambu 1253 cas ; Nizi 826 cas Nyanya 667; Mangala, Mungbwalu et Rwampara.
«Le centre de santé de diagnostic et de traitement de tuberculose qui a plus de cas, est le centre de santé Mudzi-Maria avec 1040 cas, le centre de santé Lalo 506 cas, le centre de santé Dhego 365 cas, le centre de santé Lopa 546 cas, le centre de santé Bunia-cité 310 cas, le centre de santé Binaf 306 cas, le centre de santé Tshili 298 le centre de santé Mandje 297 cas, le centre de santé Bafuambaya 282 et l’hôpital général de référence de Bambu avec 270 cas ont été présentés», a laissé entendre Dr Justin Mukonkole.
La tuberculose est une maladie guérissable qui demande de traitement le plus rapide possible des malades. Les médicaments et les examens contre cette maladie sont gratuits dans les centres de santé de diagnostic et traitement de la tuberculose partout dans la province de l’Ituri.
Rappelons que le thème mondial retenu pour l’année 2024, « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose et comme thème national, « oui ! ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC »
A signaler que la Conseillère du gouverneur militaire en charge de la Santé, Dr Jeanne Alasha Bahemwaki, a lancé cette activité de commémoration de lutte contre la tuberculose par le début de dépistage dans ce site qui regorge un nombre important des déplacés.
Eugène Laro