Les chefs de ressorts de la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri(DGRPI) de territoires d’Irumu et de Mambasa sont enjoints à verser toutes les recettes des actes de péage route Komanda-Mambasa-Avakubi à la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO). Conséquence de la résiliation de contrat entre le gouvernement provincial et la société PREMEDIS.
Dans une lettre officielle parvenue le vendredi 16 Août 2024 à visibilitemediapro.cd le directeur général ad intérim de la DGRPI Milton Lonu Lonema, justifie cette mesure par la décision du chef de l’exécutif provincial du 08 Août 2024 portant sur la résiliation du contrat du 08 décembre 2022 relatif aux travaux d’entretien et maintenance de la RN4 tronçon Komanda-Mambasa-Avakubi, long 298 km signé entre la province de l’Ituri et la société PREMEDIS CONSTRUCTION SARL.
En attendant d’autres dispositions pratiques ultérieures souligne t-il «je vous enjoins de verser toutes les recettes des actes de péage route sur les tronçons concernés dans les comptes intitulés péage route ouverts dans les livres de la CADECO».
La décision de l’autorité provinciale intervient après une levée de boucliers de plusieurs transporteurs et acteurs sociaux sur le calvaire sur ce tronçon de la RN4 en raison disaient-ils de «l’incapacité de la société PREMEDIS à réaliser ces travaux selon les closes du contrat avec la province de l’Ituri»
Rédaction