Une année après son effondrement, le trafic a repris le mercredi 20 mars 2024 sur le pont « Ituri 2 » se trouvant sur la route nationale N°44, reliant le territoire de Mambasa à celui de Beni au Nord-Kivu, grâce à l’intervention du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama.
Au cours de cérémonie de la réouverture officielle du trafic sur cet ouvrage, le chef de brigade de l’Office de routes qui a exécuté ces travaux, Ir Daniel Ngoy, a rendu de vibrants hommages au chef de l’exécutif provincial qui a financé le 50% qui restait de l’enveloppe du budget global que le Fonds national d’entretien routier (FONER), bailleur traditionnel, traînait à payer.
« Notre bailleur Fonds national d’entretien routier (FONER) nous avait donné 50% pour la réalisation de cet ouvrage. Nous avons débuté les travaux avec ce 50%, on a réussi à faire quelque chose à la partie rive gauche qui était effondrée. Après un long moment de difficultés pour attendre le 50% du montant restant auprès du FONER, Dieu a fait grâce, le gouvernement provincial a eu le souci de terminer les travaux de cet ouvrage. Aujourd’hui l’ouvrage est fini », s’est-il félicité.
Coupant le ruban symbolique de la remise solennelle de cet ouvrage au nom de l’autorité provinciale, l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Matadi Muyapandi, a exprimé sa joie de voir enfin le trafic reprendre après une année, soit depuis le 13 mars 2023.
Pour lui, « ce pont demeurera à la fois un patrimoine commun pour tous les passagers et leurs biens. Un train d’union entre population du nord, de sud, de l’est comme de l’ouest ».
La partie de ce pont mesurant 18 mètres linéaires s’est effondrée en date du lundi 13 mars 2023, suite à la traversée d’un camion surchargé ramenant des marchandises de Beni pour Kisangani.
Depuis lors, deux (2) cas de naufrage sont déjà enregistrés dans la rivière « Ituri » que cet ouvrage enjambe.
Le premier cas remonte au 25 mars 2023 où deux (2) voitures chargées de marchandises ont été emportées par le courant d’eau de cette rivière tandis que le second cas de naufrage s’est produit le lundi 03 avril 2023 avec un bilan lourd, soit onze (11) personnes noyées.
Rédaction