L’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) a récemment rencontré le Comité provincial de sécurité de la province de l’Ituri à Bunia. Les discussions ont principalement porté sur les questions de sécurité dans la région.
Les membres des communautés locales ont soulevé plusieurs préoccupations, notamment la tracasserie, l’activisme des groupes armés et le recrutement des jeunes. Ces problèmes continuent de peser lourdement sur la province de l’Ituri.
Face à ces défis, il a été demandé aux services de sécurité de déployer tous les moyens possibles pour mettre fin à ces tracasseries. L’UNADI a également insisté sur la nécessité de poursuivre les groupes armés afin de rétablir la paix pour la population.
Meta Wani Michel, président de l’UNADI, a déclaré :
«Il a été dit que les communautés doivent aussi s’impliquer sérieusement pour sensibiliser ces jeunes et brebis galeuses afin qu’ils reviennent à la raison».
Il a souligné que la paix en Ituri ne dépend pas uniquement du Comité provincial de sécurité, mais de toute la population, y compris les membres des communautés. Il a exprimé le souhait que ces rencontres se poursuivent et deviennent pérennes.
Héri Budjo Joël