Le vice-ministre de la Défense nationale et ancien combattant en République Démocratique du Congo, Samy Adubango Awotho, a trouvé des mots justes et clairs pour décrire la personne du patriarche Autsai Asenga Médard, ancien gouverneur de la grande province orientale aujourd’hui démembrée.
« Le Roi est parti ! Le Roi est vivant ! Que vive le Roi ! », a déclaré Samy Adubango Awotho dans son discours d’hommage à Autsai Asenga Médard. Il accorde au patriarche tous les mérites dans la promotion des jeunes, la dynamique politique et le maintien de la paix.
« Son décès constitue une grande perte pour toute la République Démocratique du Congo qu’il a servie avec loyauté. L’impact de sa mort sera certainement ressenti pendant longtemps dans les cœurs de toute la population de la Grande Orientale dont il fut le Gouverneur de 2007 à 2012 et plus particulièrement dans les cœurs des fils et filles du Territoire d’Aru qui lui ont renouvelé leur confiance successivement durant plusieurs législatures, », a-t-il déclaré.
Avec un parcours élogieux dans la politique, le patriarche Autsai Asenga est une personne de référence pour tout Iturien, grâce à sa lutte pour le bien collectif, sans discrimination.
« Le plus grand héritage que nous détenons de lui, c’est celui d’avoir suscité en nous, les jeunes, des ambitions politiques. Natif d’un territoire isolé au Nord-Est de la RDC, simple enseignant à l’époque, papa Autsai a réussi à se faire un grand nom dans l’arène politique nationale et ce, pendant quatre régimes politiques successifs, comme Daniel à Babylone ; du régime du Président Mobutu jusqu’à celui du Président Félix Tshisekedi qui honore sa mémoire aujourd’hui, en passant par celui du Président Laurent Désiré Kabila et celui du Président Joseph Kabila, », témoigne Samy Adubango.
D’après le vice-ministre de la Défense nationale et ancien combattant, mais aussi président du comité d’organisation des obsèques du feu Autsai, « C’est cette admirable carrière politique de quatre décennies qui a poussé plusieurs d’entre nous à oser faire de la politique comme lui. Avec son accompagnement pour certains et ses précieux conseils pour tous, plusieurs ont réussi à intégrer les institutions publiques au niveau local, provincial et national. Nous sommes donc très nombreux à nous reconnaître comme fils et filles de l’héritage politique de l’Honorable Autsai Asenga».
Si globalement, Autsai nous a appris l’importance de l’amour, de l’unité et le sens de l’engagement politique, en martelant sur le fait que « le rendez-vous du donner est plus important que le rendez-vous du recevoir » aux uns et aux autres, Samy Adubango affirme que particulièrement, celui qu’il appelle affectueusement Papa lui a appris « qu’on ne peut pas être leader de sa province en s’affiliant à un groupe armé, en versant le sang de ses frères et sœurs, en créant la division et la discrimination entre les communautés».
« Il m’a encore appris la politique de l’humilité, la politique de la proximité avec le peuple, la politique d’appropriation des problèmes du peuple», a-t-il poursuivi.
Le pacificateur, rassembleur, Samy Adubango ne cesse de vanter les qualités de Autsai car, affirme-t-il, son engagement pour la paix et le bien-être des populations a marqué l’histoire de l’Ituri. Il indique que, quand l’Honorable Autsai était Gouverneur de la Province Orientale, l’Ituri vivait en paix ; une réalisation qu’il faut louer dans un contexte marqué par des turbulences comme celui d’aujourd’hui.
« Papa Autsai fut un homme de dialogue, un bâtisseur de consensus, un artisan de la stabilité et de l’unité. En Ituri, sa terre natale à laquelle il était si attaché, son nom résonnera toujours comme celui d’un pacificateur infatigable. L’Honorable Médard Autsai faisait partie de cette génération qui a tout donné pour préserver la cohésion et l’unité au sein de l’espace Grande Orientale».
Une occasion pour ce membre du gouvernement d’appeler les jeunes à capitaliser sur l’héritage du Patriarche Autsai et à le fructifier. De comprendre que l’histoire évolue, car explique-t-il,
« L’Honorable Autsai nous a montré la voie à suivre : celle du courage, de la constance et du service au peuple. Il a prouvé qu’il est possible, à chaque cycle électoral, de gagner la confiance du peuple par le travail et l’intégrité».
«Prenons exemple sur l’Honorable Autsai. Sa vie nous enseigne qu’un leader n’est pas celui qui divise, mais celui qui rassemble. Un leader n’est pas celui qui cherche le pouvoir pour lui-même, mais celui qui l’exerce pour transformer la société. Nous, jeunes de l’Ituri, avons la responsabilité de bâtir une classe politique qui incarne l’espoir et le progrès. Une classe politique qui place la paix, l’unité et le développement au-dessus de toutes nos préoccupations personnelles».
Décédé le 22 novembre 2024, le patriarche Autsai Asenga Médard a été inhumé ce jeudi 19 décembre 2024 dans le territoire d’Aru après des cultes d’hommage au Palais du Peuple à Kinshasa, à Kisangani, et à Bunia.
Par contre, Durant les obsèques de Kinshasa, Samy Adubango s’est dit personnellement touché par la dimension humaine extraordinaire ainsi que par l’humilité inimaginable du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi nature qui contraste avec ses hautes fonctions étatiques.
«Excellence Monsieur le Président de la République, au nom du Comité organisateur de ces obsèques, je tiens à vous présenter mes profondes et sincères gratitudes pour votre implication personnelle dans l’organisation des funérailles de notre Patriarche, lesquelles ont été couronnées par un très grand succès ! Votre assistance sur tous les plans a permis à l’Honorable Autsai de faire, pour la dernière fois, l’itinéraire qu’il parcourait de son vivant, c’est-à-dire quitter Kinshasa par l’aéroport de N’djili, passer à Kisangani par l’aéroport de Bangboka, poursuivre sa route à Bunia par l’aéroport de Murongo et achever sa course à l’aéroport Okabia d’Aru», a-t-il conclu.
Heri Budjo Joël