Prise en otage depuis plus d’une année pour certains et sept ans pour d’autres, sept civils libérés des mains des terroristes ADF sont réinsérés dans la communauté par l’organisation non gouvernementale Ukweli Defection Commitee (UDC).
D’après leur témoignage du vendredi 13 décembre devant le gouverneur militaire de l’Ituri, ces ex-otages déclarent avoir été initiés aux activités terroristes par les ADF.
Capturé depuis le 3 juillet 2017, Monsieur X, âgé d’une trentaine d’années, affirme avoir vécu une période de misère dans la brousse. Capturé en pleine journée à Tchabi, dans le territoire d’Irumu, ce jeune homme raconte avoir été pris en otage avec dix autres personnes, qui sont toujours en captivité.
Monsieur X, dont le nom a été changé pour des raisons de confidentialité, explique avoir appris à manipuler les armes pendant plus d’une année et avoir été initié à la lecture du Coran par les terroristes dans la forêt, ainsi qu’au vol et à la tuerie d’autres civils.
«Ils nous ont surpris au champ. Ils ont pris mon père et moi, et mon père a été tué par les rebelles. Pendant une année, nous avons vécu avec d’autres personnes à Tokomeka. Ensuite, nous avons été déplacés à Mandima où nous avons passé trois ans, puis à Mambasa où nous avons passé deux ans. Un jour, j’ai décidé de fuir avec mes deux enfants», a-t-il témoigné.
Monsieur X et Madame Y ont été présentés vendredi 13 décembre 2024 au gouverneur de la province de l’Ituri. Cette présentation marque également la réinsertion de ces sept civils dans la communauté après une vie de misère passée dans la brousse.
Madame Y, d’environ trente ans, a été forcée à un mariage avec un homme qui est mort trois jours après leur union. Elle a ensuite été contrainte à une nouvelle union forcée par les terroristes dans la forêt.
«J’ai passé trois ans dans la brousse. J’ai appris le travail militaire et j’ai prié Dieu pour retrouver ma liberté. Après une marche de trois semaines à pied, je me suis cachée et j’ai réussi à m’évader», a-t-elle affirmé, avant de retrouver la position des forces conjointes FARDC-UPDF.
Depuis deux ans, près de 800 civils pris en otage par les terroristes ADF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été réinsérés dans la communauté, a fait savoir Asha Birungi, secrétaire de la structure Ukweli Defection Commitee de Boga (UDC). Les UDC sont des comités de base mis en place par la Fondation Bridgeway, chargés de sensibiliser pour encourager les défections.
Heri Budjo Joël