Dans la province de l’Ituri, plus de mille (1000) enseignants des écoles conventionnées protestante de l’église du Christ au Congo (ECC), 80ème African inland church (AIC) en République Démocratique du Congo, ont pris part à une conférence scientifique et spirituelle axée sur les comportements d’un éducateur.
Organisée par la coordination communautaire des écoles conventionnées protestantes, cette conférence sous le thème « éduquer pour transformer », vise la transformation scientifique et spirituelle d’un éducateur, émetteur des connaissances, notamment cognitives aux enfants.
Alfred Sabiti, coordinateur communautaire des écoles conventionnées protestante de la 80ème African inland church, exhorte les participants à mettre à profit les connaissances apprises pour une meilleure formation et surtout la transformation des élèves, futurs cadres du pays.
« Quand il faut enseigner les matières qu’on sache qu’après six ans, une transformation est possible et c’est notre souci majeur », a affirmé Alfred Sabiti.
Monseigneur auxiliaire Wilfried Banga chargé de l’administration du diocèse de Mont-bleu, espère qu’à l’issue de cette conférence, il y aura une amélioration sur le plan pédagogique, administratif et spirituel au sein des écoles.
Il sied de noter que cette conférence a regroupé les enseignants de la ville de Bunia et ceux venus des territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.
Heri Budjo Joël