Une nouvelle organisation des forces vives dénommée « Parlement des jeunes » est installée en territoire de Mahagi en Ituri pour activer l’implication des jeunes pour la recherche de la paix.
A travers cette structure, les jeunes se fixent plusieurs objectifs dont celui de contribuer pour le développement et d’accompagner les autorités territoriales dans leur vision de restaurer la paix et la cohésion sociale dans cette partie de l’Ituri située à la frontière avec l’Ouganda, longtemps secouée par l’activisme de la milice Codeco.
Bienvenue Anyolitho désigné pour dirigé cette organisation des jeunes en territoire de Mahagi a exhorté les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 35 ans d’adhérer massivement au sein de cette structure.
«Nous appelons tous les jeunes du territoire de Mahagi dont l’âge varie entre 15 et 35 ans de venir s’enregistrer gratuitement au sein du parlement des jeunes pour qu’ensemble puissions fédérer nos efforts pour rechercher la paix. Aussi, faut-il ajouter que le développement d’une entité ne dépend que de l’idéologie de sa population et ce, en cultivant l’amour, l’unité, l’honnêteté et le patriotisme», a dit Bienvenue Anyolitho.
Le président provincial du Parlement de jeunes, Gloire Abasi a salué l’accompagnement de l’administrateur militaire de Mahagi, Colonel Jacques Disanoa, qui a permis l’installation de cette structure dans son entité.
Rappelons que le parlement des jeunes était né en 1985, quand les Nations unies ont proclamé la journée internationale des jeunes. Il émane évidemment du sommet des chefs d’État tenu à Montone en Italie à 1999.
En République Démocratique du Congo, le Parlement des jeunes est créé par l’arrêté ministériel N° 036/CAM/MINJS du 21 Septembre 2003. Elle est dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie de gestion et de fonctionnement. En territoire de Mahagi, sa sortie officielle a eu lieu le 10 août 2024.
Jean Maurice Udaga