Depuis plus de deux ans, des personnes déplacées de guerre venues de plusieurs villages du territoire de Djugu ne sont pas assistées dans le territoire d’Irumu. Ces personnes éprouvent d’énormes difficultés alimentaires pour leur survie à Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema-Sud, en province de l’Ituri.
D’après Gombi Jean-Floribert, président du site des déplacés de Kasenyi, qui tire la sonnette d’alarme, le coût de vie est devenu très cher dans ce site qui héberge 1323 ménages évalués à 5414 personnes dont 967 femmes, 679 hommes et des enfants.
«Nous souffrons sérieusement. Depuis deux ans nous n’avons bénéficié d’aucune assistance. A ce jour, ce sont des femmes qui prennent en charge nos foyers », affirme-t-il dans une interview accordée à visibilitémediapro.cd.
Le responsable de ce site de Kasenyi invite le gouvernement congolais à faciliter leur retour dans leurs villages et rétablir la paix et la sécurité dans le territoire de Djugu.
Signalons que ces personnes déplacées en provenance de Café, Joo, Nyamamba, Torgese et Tché, se sont installées à Kasenyi depuis le 28 février 2018 fuyant les atrocités commises par des éléments de la milice CODECO dans le territoire de Djugu.
Heri Budjo Joël