Le périple du ministre de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises s’est poursuivi jusqu’au territoire de Mahagi, situé à plus de 180 km au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, après sa visite au territoire d’Aru.
A son arrivée dans cette partie du pays par l’aérodrome de Zale à la tête d’une forte délégation, ce membre du gouvernement Suminwa a déclaré venir «palper du doigt les réalités du terrain afin de voir dans quelle mesure apporter des solutions palliatives».
«Ma mission est de venir me rendre compte des réalités sur le terrain du point de vue de l’industrialisation et du développement des petites et moyennes entreprises et des industries. Je suis à la tête d’une forte délégation composée de députés nationaux et de directeurs généraux de tous les secteurs qui sont sous ma tutelle afin qu’ils palpent également du doigt les réalités du terrain, mais surtout comprennent comment créer le rapprochement avec les entrepreneurs, les producteurs et les industriels. Il s’agit aussi de voir tous les problèmes qui se posent dans ce secteur et qui empêchent son émergence dans ce territoire», a dévoilé l’ingénieur Louis Wathum dans des propos recueillis par visibilitemediapro.cd.
Après son parcours à Bunia, Aru et Mahagi, M. Louis Wathum a indiqué que le constat reste le même : il est nécessaire d’encadrer et d’accompagner les jeunes entrepreneurs pour leur donner un élan meilleur.
«Partout où je suis passé, le constat est le même : nous avons une jeunesse déterminée à aller dans l’entrepreneuriat mais qui demande d’être encadrée, accompagnée. C’est cet écosystème que nous voulons apporter pour qu’elle s’installe dans notre province de l’Ituri», déclare-t-il.
Le Patron de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises en RDC a insisté sur les quatre valeurs fondamentales qui permettent un développement harmonieux d’une entité, à savoir l’amour du pays, l’intégrité, l’obligation de résultat et la méritocratie.
Jean Maurice Udaga