L’Organisation non gouvernemental Médecins sans frontière décide de reprendre ses activités dans la zone de santé de Drodro dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri après quatre mois de suspension a-t-on appris vendredi 4 juillet 2024.
Selon madame Stéphanie Dagmo, coordonnatrice de Projet MSF Drodro, cette reprise fait suite à « une accalmie précaire observée ce jour » dans leur zone d’intervention mais aussi « les besoins sanitaires en caractère d’urgence ressentis dans certains centres de santé ».
Cette organisation humanitaire internationale soutien notamment l’hôpital général de référence de Drodro pour la prise en charge des enfants de 0 à 15 ans, appui psychosocial et soutien aux personnes souffrant de troubles psychologiques post-traumatiques au niveau primaire. Elle prend en charge les centres de santé de Rho, Gokpa, Blukwa Mbi et Saliboko en vue de faciliter l’accès aux soins pour les populations vulnérables ( enfants de 0 à 15 ans, femmes enceintes),…
Il sied de rappeler qu’au mois de mars 2024 MSF avait suspendu provisoirement ses aides médicales et humanitaires d’urgence en faveur de la population déplacée et autochtone suite aux menaces des groupes armés. L’hôpital général de référence de Drodro appuyé par cette organisation internationale avait été attaqué par des miliciens CODECO faisant un mort obligeant ainsi l’évacuation des personnels.
Eugène Ngabu Laro