Monseigneur Banga Balemwaki Wilfried se dit inquiet de voir des milliers de chrétiens de l’Eglise du Christ au Congo ( ECC) African Inland church (AIC) en province de l’Ituri, endurer dans la souffrance dans le territoire de territoire de Djugu.
C’est qui choque l’évêque auxiliaire chargé de l’administration du diocèse de Mont-bleu, c’est notamment, les actes des vandalismes perpétrés par les éléments des groupes armés contre les Eglises dans cette partie nord de la province de l’Ituri où plus de cinq mille (5000) fidèles n’accèdent plus à l’Eglise.
« A Djugu, nous avons nos Eglises qui ne fonctionnent plus. Il y a la destruction méchante des Eglises et plusieurs paroisses ne fonctionnent plus, d’autres vidées de ses membres par ce qu’il n’y a pas la paix », regrette-t-il.
Par ailleurs, il ajoute:
« Dans la zone minière voire au bord du lac Albert, prêt de dix (10) paroisses jadis poumons du territoire de Djugu, ne fonctionnent plus. Il y a notamment, la paroisse de Djugu centre, de Bulo, de Zatso, de Lona, de Gobbu, et la paroisse de Joo qui n’existent plus faute de violences armées », déplore t-il.
Monseigneur Banga invite les autorités compétentes à rétablir la paix et la sécurité dans le territoire de Djugu afin de permettre aux serviteurs et enfants d’oeuvrer en toute quiétude.
« C’est pourquoi, nous sommes en train de demander que la paix revienne. Ceux-là sont appelés à travailler réellement pour la paix », déclare l’évêque auxiliaire.
Dans cette partie de la province de l’Ituri, au-delà des chrétiens qui sont tués pas des groupes armés, des serviteurs de Dieu sont aussi victimes de cette guerre. Il y a peu, « un révérend Pasteur a été décapité par des éléments de la milice CODECO ».
Heri Budjo Joël