Des bandits armés ont cambriolé un comptoir d’achat d’or ce dimanche 07 juillet 2024, en pleine journée(12 heures) au centre ville de Bunia sur l’avenue Ituri au quartier Lumumba, dans la province de l’Ituri.
Le commandant urbain de la Police nationale congolaise(PNC)/Bunia qui rapporte la nouvelle, présente un bilan de trois(3) morts dont le propriétaire de comptoir se trouvant au bâtiment Kawana, et un blessé qui poursuit les soins à la clinique Salama.
Le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard précise «qu’une quantité importante d’or a été emportée par ces cambrioleurs», soulignant que «les enquêtes ont été ouvertes et certaines personnes ont été arrêtées et sont auditionnées par les services spécialisés».
L’officier de la police promet revenir notamment pour fournir d’autres détails sur ce cambriolage.
Consternée par cette énième attaque qui a visé l’un de ses membres, la communauté Yira regroupant tous les nande, se dit confiante de l’enquête diligentée par les services de sécurité en ville de Bunia.
Dans le même angle, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/Ituri par l’entremise de son président Christophe Lonema Batsi Mukwa, se dit inquiet de l’assassinat de cet opérateur économique, demandant le renforcement de sécurité au centre ville de Bunia.
Profitant de l’occasion, il sollicite des patrouilles diurnes au chef-lieu de la province pour assurer la sécurité et la quiétude des populations.
Signalons que la victime a été abattue en son lieu de travail avec ses clients. La situation est relativement calme en ville de Bunia en dépit de quelques cas isolés signalés. Des opérateurs économiques sont à chaque fois des cibles des hommes armés .
Heri Budjo Joël