Des hommes armés ont fait incursion entre mardi et mercredi, dans plusieurs villages du territoire de Mambasa en Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo.
Selon la nouvelle société civile de Mambasa, les attaques ont été menées par les «rebelles ADF», dans une dizaine de villages de la chefferie de Babila Bakwanza, la nuit de mardi à mercredi 26 février 2025.
Jospin Paluku, coordonnateur de la nouvelle société civile du territoire de Mambasa rapporte un bilan provisoire de six morts, des corps déjà retrouvés. Des victimes «découpées à machette au village Matolo et d’autres brûlées dans leurs maisons». Il indique que le bilan serait plus lourd, jusqu’à une dizaine de morts dans d’autres villages.
M. Paluku ajoute que quatre autres personnes sont prises en otage et plusieurs autres biens de la population ont été pillés par ces rebelles.
«C’est la première incursion signée par les rebelles ADF depuis le début de l’année 2025 après une accalmie de trois mois», a dit Jospin Paluku.
L’administrateur du territoire de Mambasa qui confirme l’incursion des rebelles dans son entité n’a pas donné un quelconque bilan.
Les forces vive de Mambasa recommande la relance des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF pour traquer ces rebelles qui sont en errance dans la région.
Rédaction