En province de l’Ituri, le territoire de Mambasa est désormais doté d’une microcentrale photovoltaïque. L’inauguration officielle de cette centrale a eu lieu ce mardi 19 novembre 2024 à Mambasa centre, en présence du gouverneur militaire de la province de l’Ituri.
La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans un projet similaire déployé à travers les territoires de la RDC et s’exécute en étroite collaboration avec le gouvernement congolais pour garantir l’accès à une énergie propre et fiable, a fait savoir le responsable du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Avec une capacité de 120,9 kilowatts, un système de stockage de 143 kilowattheures, un générateur de 90 Kva et un réseau de distribution couvrant un rayon d’un kilomètre, cette microcentrale photovoltaïque est bien plus qu’une source d’énergie. Elle représente une porte ouverte vers un avenir meilleur.
« Cette centrale alimente déjà plus de 300 usagers, dont six centres de santé, 224 petites et moyennes entreprises, deux radios communautaires, quatre pompes à eau potable, 19 bureaux administratifs et 89 ménages », a-t-il affirmé.
Le gouvernement militaire de la province de l’Ituri se réjouit de la construction de cette microcentrale photovoltaïque à Mambasa centre. Il affirme que cette infrastructure viendra soulager les problèmes en électricité de la population de Mambasa et contribuera au développement de cette entité en réservant prioritairement l’énergie aux petites et moyennes entreprises, aux structures de santé et aux points d’adduction d’eau.
« Je vous invite, ma chère population ainsi que tous les usagers, à en faire bon usage, à la conserver comme un bon père de famille, afin que vous serviez d’exemple et d’expérience pour d’autres territoires », a déclaré le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama.
Au-delà de l’éclairage des rues de Mambasa, cette microcentrale photovoltaïque contribue à réduire les violences basées sur le genre et offre un environnement sûr pour les femmes et les enfants de Mambasa, a conclu le responsable du PNUD.
Heri Budjo Joël