La journée du mardi 20 mai 2025 a été marquée par un drame dans le site des déplacés de Pacira, situé dans le groupement Abia, en chefferie de Mokambo, à environ 50 km au sud de la commune rurale de Mahagi, en province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo.
Alors qu’ils tentaient de reconstruire leurs abris détruits par les intempéries des derniers jours, ces déplacés ont été surpris par un coup de foudre, blessant 11 personnes, dont sept grièvement et quatre légèrement.
Les premières informations livrées à Visibilitemediapro.cd, précisent que les victimes étaient occupées à réparer leurs habitations lorsqu’elles ont été frappées par cette catastrophe naturelle. Ce site héberge une population ayant fui l’insécurité grandissante en Ituri ou encore l’inondation du lac Albert.
La situation des déplacés est d’autant plus préoccupante que les organisations humanitaires n’ont pas encore atteint tous les ménages du site, qui accueille des familles venant des groupements de Muswa, Musongwa, Are et Ruvinga, zones sous contrôle des miliciens de la Codeco, ainsi que des régions fragilisées par les éboulis de terre récurrents sur le littoral.
Les autorités locales interpellent les organisations humanitaires présentes dans la zone ainsi que le gouvernement congolais, afin d’apporter une assistance médicale urgente aux victimes, prises en charge à l’hôpital général de référence d’Angumu et dans une autre structure sanitaire locale.
Selon les données actuelles, ce site des déplacés héberge plus de 5 000 ménages, vivant dans des conditions extrêmement précaires. Les autorités insistent sur l’urgence d’une intervention humanitaire pour répondre aux besoins essentiels de cette population vulnérable.
Jean Maurice Udaga