Une structure des jeunes dénommée «la notabilité des jeunes de la République démocratique du Congo», basée en territoire de Mahagi en Ituri, a remis une enveloppe consistante le dimanche, 23 février 2025 dans l’objectif d’appuyer les travaux de construction du bureau de la chefferie des Djukoth entamée il y a quelques années à Ndama, chef-lieu des Djukoth.
Selon le président de cette organisation de la jeunesse, l’argent a été collecté auprès des membres de cette structure des jeunes pour témoigner leur implication active dans les actions de développement de leur entité.
«Nous avons initié une collecte des membres pour répondre à l’appel du chef de la chefferie des Djukoth qui a entamé la construction d’un nouveau bureau en collaboration avec la communauté locale. La jeunesse est une force pour le développement intégral», a dit Ukura Unega, responsable de cette organisation de la jeunesse.
Le conseiller de cette structure rassure que ce genre d’actions pour accompagner les autorités, seront continuelles.
«Nous sommes déterminés car les jeunes notables de la RDC regorge les jeunes qui réfléchissent grand. Au lieu d’adherer aux groupes armés, nous devons apprendre aux jeunes de se donner pour le développement de leur entité», déclare Eric Thofwa Ang’ula.
Le chef de chefferie des Djukoth, sa majesté Atinda Lossani Jean qui a réceptionné ce don, a loué cette initiative des jeunes qui ne cesse d’intervenir dans plusieurs domaines à travers le territoire de Mahagi. Pour lui, que ce genre d’activité ne se limite pas seulement dans son entité mais qu’elle soit élargie et atteigne toutes les entités de Mahagi.
Cette structure des jeunes qui n’est pas à sa première action, poursuit comme objectif, promouvoir les initiatives des jeunes pour le développement, défendre les intérêts de la jeunesse surtout en cas des projets visant les entrepreneuriat des jeunes, collaborer avec les autorités coutumières et politico-administratives pour l’émergence de la communauté, sensibiliser la jeunesse pour le patriotisme et la bonne citoyenneté.
Jean Maurice Udaga