Un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est accusé de torturer des civils au village Jupiera, dans le territoire de Mahagi, au nord-est du pays.
Selon le député provincial Udaga Pirwoth Renio, cet élément de l’armée congolaise, dont le grade n’a pas été révélé, installé dans un poste de contrôle, est devenu une menace pour les usagers routiers de cette zone.
« Le militaire au nom d’Annuarite Mutombo, dont nous ignorons le grade, placé dans un soi-disant poste de contrôle se trouvant dans le village Jupiera du groupement Paravor, chefferie des Anghal, a cruellement torturé, en utilisant la crosse de son arme, un pêcheur et notable de ce même village, et a tiré trois coups de feu en l’air pendant son forfait », a déclaré le député provincial Udaga Pirwoth Renio.
Dans une lettre ouverte datée du 17 décembre 2024, dont nous avons reçu une copie, adressée au gouverneur militaire de l’Ituri, Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, cet élu du peuple recommande la suppression sans délai de la barrière illégale érigée par ce militaire et demande à la justice militaire de s’occuper de cet élément FARDC qui, selon lui, ternit l’image de l’armée et met en mal la relation civilo-militaire dans cette partie de la province de l’Ituri.
Les autorités militaires n’ont pas encore réagi à cette accusation.
Des cas d’exactions par des éléments incontrôlés des FARDC contre les civils sont fréquents dans la région. Des paysans sont contraints de débourser de l’argent à chaque barrière des soldats.
Rédaction