L’évêque catholique du diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi a fermé jusqu’à nouvel ordre, deux paroisses en l’occurrence, les paroisses de Jiba et Kpandroma dans le territoire de Djugu. Décision annoncée au cours de son homélie ce dimanche 22 septembre à la paroisse de notre dame de MudziMaria à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
«Nous fermons deux églises du secteur de Walendu Pitsi et les prêtres doivent également quitter le milieu», a déclaré l’évêque Dieudonné Uringi dans un audio enregistré pendant son homélie.
Cette décision fait suite aux exactions des miliciens CODECO qui touchent non seulement la population mais aussi les édifices religieux dans le territoire de Djugu.
La milice CODECO avait scellé la porte des paroisses de Jiba et de Kpandroma, des séminaristes avaient été dépouillés de leurs biens, réagissant ainsi aux propos de l’évêque du diocèse de Bunia qui, dans une homélie lors de la journée diocésaine des jeunes ténue en août dernier à Fataki, avait indexé ces miliciens d’être parmi les acteurs qui endeuillent l’Ituri et qu’ils doivent cesser de tuer les civils innocents car, «la vie est sacrée».
«Personne n’a le droit de s’attaquer à une église de Dieu, personne n’a le droit de toucher les serviteurs de Dieu», a dit Monseigneur Dieudonné Uringi.
Cette décision de l’évêque avec effet immédiat prive de milliers de chrétiens catholiques de ce coin du sacrement, un rituel très important pour l’église, c’est un acte sacré ayant pour but la sanctification du fidèle qui le reçoit.
«Les gens vont souffrir, les vieillards, les mamans, les papa seront sans sacrement, et ça doit les interpeller, ce qu’ils font (les miliciens) est contraire au manuel de l’église», a-t-il ajouté.
Il appelle l’église à prier pour les fidèles dans la région et surtout pour les groupes armés pour «qu’ils se retentissent ».
Heri Budjo Joël