« Rôles et responsabilités des jeunes dans le processus de paix en Ituri » est le thème principal d’une campagne de sensibilisation sur l’éveil patriotique, organisée en province de l’Ituri. Cette activité a été lancée en ville de Bunia par le Ministre de la Jeunesse en République Démocratique du Congo, dans le gouvernement de Judith Sumunwa.
Prise de conscience, responsabilité de la jeunesse face à la situation de l’Ituri, cette activité est une opportunité pour l’épanouissement de la jeunesse. Elle vise à renforcer la confiance entre le gouvernant et les gouvernés, population et autorités, tous appelés citoyens afin de barrer la route aux ennemis de la paix, indique Noëlla Ayeganagato.
« Jeunesse, il vous faut travailler efficacement pour un avenir paisible pour nous et notre famille. Réfléchissons sur les actions concrètes, afin que nous ne soyons pas victimes de nos propres erreurs. Une feuille de route sur la résilience communautaire sera en effet élaborée afin de permettre au gouvernement de prendre des mesures idoines pour restaurer le climat de pardon, d’acceptation mutuelle, de solidarité nationale, et d’amour de la patrie. »
Cette campagne vise également à recoudre le tissu social et renforcer la résilience entre les jeunes en Ituri. Elle attend un engagement des jeunes en vue du renforcement de la confiance entre eux et les autorités Politico-militaires. Un éveil patriotique est souhaité, voir des actions menées, les résultats obtenus et les obstacles dans la réponse contre les forces négatives et leur impact négatif sur la cohésion nationale sont présentés, martèle Ghislain Atiyabo, Ambassadeur de la paix et l’un des organisateurs de cette campagne de sensibilisation des jeunes en Ituri sur l’éveil patriotique.
Cette journée, organisée au chef-lieu de cette province mise sous l’état de siège depuis plus de trois ans maintenant, met la jeunesse devant sa responsabilité a rappelé le gouverneur militaire de la province de l’Ituri. A en croire le lieutenant Luboya Nkashama Johnny, « c’est par la jeunesse que passent tout genre de criminels pour créer l’insécurité et la violence. Parce que nous parlons de patriotisme, cette jeunesse doit saisir cette notion-là. »
Le vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, qui vante le caractère des jeunes Ituriens remplis de détermination, d’esprits prêts à construire, des cœurs engagés à aimer et défendre la RDC, affirme que le pays a plus que jamais besoin d’énergie, de patriotisme et d’unité car la jeunesse est le bouclier de la nation, la barrière contre ceux qui cherchent à affaiblir la paix et la dignité du pays.
« Je suis conscient que certains discours des ennemis de la RDC peuvent tenter de détourner certains jeunes de leur mission. Mais je voudrais vous rassurer que notre gouvernement, dirigé par Son Excellence Judith Sumunwa, s’engage quotidiennement pour renforcer notre sécurité et bâtir un Congo prospère. Soutenir les institutions de la République, c’est croire en notre avenir commun, celui de vos familles et de toute notre communauté, » indique Samy Adiubango.
Signalons que plusieurs autres activités seront menées dans le cadre de ce projet, dont : Forum portes ouvertes avec au moins 500 jeunes Ituriens représentants différentes structures à travers la province, Tournée patriotique dans 20 écoles de la ville de Bunia pour la campagne de sensibilisation sur la cohésion nationale et le soutien total aux FARDC, Réalisation d’émissions radio-télévisées, affichage de panneaux, distribution d’affiches, dépliants à Bunia et dans les 5 territoires de l’Ituri, Organisation de restitutions auprès des bases respectives par des jeunes invités aux ateliers et autres.
En plus des 2000 jeunes qui seront directement invités et qui prendront part aux forums de sensibilisation, les bases respectives des structures et associations des jeunes représentées seront également sensibilisées à leur tour au moyen des séances de restitution télé-supervisées par les équipes afin d’atteindre un maximum de jeunes à travers la province.
Parrainé par Judith Suminwala, Première Ministre cheffe du gouvernement congolais, cette activité réunit plus d’une structure de jeunes, gouvernement provincial ainsi que la MONUSCO.
Heri Budjo Joël