Plus de 250 agents des services publics de l’Ituri ont participé à une formation intensive sur leurs droits à la sécurité sociale, organisée ce mardi 10 décembre 2024 à l’hôtel Karibuni par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).
« Nous avons tenu un devoir d’informer nos assurés sur ce que nous faisons et sur la loi qui nous régit », a expliqué Mme Laetitia Tombola Sedi, cheffe de mission de sensibilisation à la CNSSAP.
Les agents ont été informés sur le processus d’immatriculation, le recouvrement des cotisations et la gestion des prestations. Un accent particulier a été mis sur la loi n°22/031 du 15 juillet 2022, qui a étendu la couverture sociale à de nouvelles catégories d’agents publics, notamment les magistrats, les médecins, les enseignants et le personnel administratif des universités.
« Cette loi a apporté un régime complémentaire qui permet aux agents publics de cotiser non seulement sur leurs salaires de base, mais également sur leurs primes pour qu’à la fin de leur carrière, ils obtiennent une prestation équilibrée et digne de ce nom », a rassuré Mme Tombola Sedi.
La cheffe de mission a également précisé la différence entre la CNSSAP et la CNSS : « La CNSSAP gère les agents publics de l’État, tandis que la CNSS s’occupe des salariés du secteur privé».
A noter que cette journée de sensibilisation marque le début d’une campagne d’information itinérante qui se poursuivra dans toute la province de l’Ituri. L’objectif est de toucher le plus grand nombre d’agents publics pour qu’ils connaissent leurs droits et bénéficient pleinement des prestations de la CNSSAP.
Jonas Mukonkole