Le tribunal militaire de garnison de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Bunia en procédure de flagrance, en date du lundi 18 décembre 2023, a condamné le prévenu Mugisho Muderwa à 5 ans de servitude pénale principale pour enlèvement d’un enfant âgé de trois (3) ans.
« Vu le code pénal militaire disant droit dit établir en fait comme en droit, l’infraction d’enlèvement d’enfant mise en charge du prévenu Mugisho Muderwa. En conséquence, l’on condamne sans admission des circonstances atténuantes à la peine de 5 ans de servitude pénale principale », a prononcé le président du tribunal militaire de garnison de l’Ituri, le lieutenant-colonel magistrat, José Ndemba Hulungu.
Le prévenu Mugisho Muderwa est astreint au paiement de 150.000 francs congolais de frais d’instance endéans 6 mois faute de quoi, il subira une contrainte par corps mais, également la somme de 2.000 dollars américains à titre de dommages et intérêts au profit de la partie civile Jean-Marc Mazio.
Visiblement très ému par le verdict de cette juridiction militaire, le père de l’enfant kidnappé, Jean-Marc Mazio, a rendu des hommages mérités à la justice « expéditive », mais aussi au professionnalisme de la police qui a permis de retrouver son enfant ainsi que l’arrestation du bourreau de ce dernier.
« Je suis très satisfait de la procédure. Comme vous le savez, perdre un enfant qui est parti à l’église et on vous apprend que l’enfant a été kidnappé, ce n’est pas une mince affaire [….]. Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés devant une justice expéditive. J’apprécie le travail professionnel de la police », a-t-il indiqué.
Il y a lieu de rappeler que cet enfant a été victime de ce rapt en date du dimanche 17 décembre 2023, où son bourreau l’a enlevé par ruse pendant qu’il se trouvait en plein culte avec ses amis à l’église CEPAC Saïo située dans la ville de Bunia. Après avoir réalisé son forfait, ce prévenu récidiviste de son état exigeait une somme allant de 500 à 2.000 dollars américains auprès du diacre de l’église sous examen en guise de rançon.
Rédaction