En visite à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le général Ulisses de Mesquita Gomes, le nouveau commandant des casques bleus de la MONUSCO, a réitéré l’engagement de la MONUSCO à soutenir les FARDC pour mieux assurer la protection des civils en Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le général de corps d’armée Ulisses De Mesquita Gomes, originaire du Brésil, est en visite officielle en Ituri depuis le vendredi 21 février 2025. Ce mardi 25 février, il a rencontré le gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, à Bunia. Les deux hommes ont passé en revue la situation sécuritaire qui prévaut en Ituri.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de consolider les efforts communs pour la protection des populations civiles et la stabilisation de la province. « C’est très important de parler avec le gouverneur de province et les autorités de l’Ituri afin de voir ensemble comment renforcer la collaboration avec les FARDC et continuer à travailler ensemble pour soutenir la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO et les Congolais qui sont ici en Ituri », a déclaré le général Ulisses de Mesquita Gomes.
En février, les casques bleus en appui aux FARDC ont repoussé plusieurs attaques des groupes armés contre les civils dans le territoire de Djugu. Grâce à une alerte des civils, les casques bleus et les FARDC ont sauvé des vies lors d’une attaque de la milice Codeco à Djaiba, la nuit du 10 au 11 février, qui a fait 64 morts.
Le général Ulisses de Mesquita Gomes a souligné que sa mission s’inscrit dans la continuité de l’action de ses prédécesseurs : « Il est très important de travailler avec les FARDC, spécialement dans le cadre des opérations conjointes, pour soutenir le mandat de la MONUSCO et la protection des civils. Nous allons continuer la formation des FARDC pour améliorer la situation sécuritaire ici dans la province de l’Ituri. »
Le 28 janvier 2025, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, avait nommé le général Ulisses De Mesquita Gomes comme nouveau commandant de la Force de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Il succède au général de corps d’armée Marcos De Sá Affonso Da Costa, également du Brésil, et apporte avec lui 35 ans d’expérience en réponse aux crises, gestion des conflits et maintien de la paix.
Monusco avec Visibilité Média Pro