Une ambulance médicalisée remise à l’hôpital général de référence de Bunia en Ituri a été retrouvée vendredi 16 août sans la mention «Don de Moïse Katumbi», regrette le député national Gratien Iracan, membre du parti politique du donateur Ensemble pour la République.
«C’est malhonnête de recevoir un don et d’effacer le nom du donateur ! Apprenons à être reconnaissant et dire merci. Cette ambulance médicalisée a coûté près de 80.000$. Les frais payés proviennent de la sueur de travail de son donateur. Pourquoi effacé son nom quand tous les véhicules des ONG font référence de visibilité des bailleurs de fonds? Ce n’est pas juste», a déclaré Gratien Iracan sur son compte X.
Selon lui, «le véhicule a été initialement détourné puis retrouvé 7 mois après la pression de la population malheureusement sans la mention relative au nom du donateur Moïse Katumbi».
L’élu de Bunia pour le compte de l’opposition estime que c’est « une manoeuvre du pouvoir pour asphyxier les actions de Moïse Katumbi » en faveur de la population iturienne.
Il précise que l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi a offert 3 ambulances médicalisées aux trois (3) grandes structures de santé en province de l’Ituri.
Rédaction