Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama, est intervenu ce vendredi 30 mai 2025 pour calmer la tension des veuves des militaires, en quête de solutions urgentes auprès de la hiérarchie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Selon lui, la situation critique des veuves de militaires pourrait compromettre le moral des troupes engagées en première ligne. «Depuis des années, nous avons le problème d’identification des veuves. Récemment, l’Inspection Générale des forces armées est intervenue, mais à chaque passage, les mêmes retombées surviennent», a-t-il expliqué.
Il déplore les blocages administratifs, rappelant que malgré plusieurs rapports soumis, notamment lors de la visite du Chef de l’Etat en Ituri, «rien n’a été fait et ceux qui étaient censés résoudre ce problème n’ont jamais été mis en cause».
Le Lieutenant-Général Luboya alerte sur l’impact direct de cette situation sur les soldats au front. «Un militaire qui est au front, qui combat la CRP de Thomas Lubanga allié au M23, apprend que les veuves ne sont pas payées. Pourquoi devrait-il se sacrifier ? Il se dira que s’il meurt, ses enfants connaîtront le même sort. Cela affecte directement le moral des troupes et peut déstabiliser toutes les opérations», a-t-il affirmé d’un ton ferme.
Face aux accusations liées à la gestion des fonds militaires, le gouverneur militaire a tenu à préciser son rôle : «Les militaires mangent tous les 15 jours, et les fonds pour leur alimentation ont été quadruplés. Mais lorsqu’il y a un problème, c’est moi que l’on accuse, alors que je ne fais pas partie de cette chaîne. Mon rôle est strictement opérationnel», a-t-il souligné.
Il appelle à une gestion rigoureuse des ressources et à un contrôle sérieux des effectifs afin d’éviter ces tensions qui pourraient fragiliser les opérations militaires en cours.
Jonas Mukonkole