Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny, s’est envolé ce mercredi 4 juin 2025 pour Kinshasa, capitale congolaise, où il rencontrera sa hiérarchie avant de se rendre à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Il y participera à la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs, prévue du 10 au 13 juin.
L’annonce de son déplacement a été faite dans un communiqué officiel signé le 3 juin 2025 par son porte-parole et conseiller en communication, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
« Le gouvernorat provincial de l’Ituri informe l’opinion tant nationale qu’internationale de la participation de Son Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny, à la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs, qui se tiendra à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, du 10 au 13 juin 2025 », peut-on lire dans le communiqué.
Selon son porte-parole, cette participation marque une étape importante, puisqu’il s’agit de la première présence du gouverneur militaire à cet événement, lui offrant l’occasion de présenter la situation actuelle de l’Ituri.
« Au cours de cette Conférence, qui sera présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouverneur militaire exposera la situation sécuritaire et socio-économique de la province de l’Ituri, mettant en évidence les progrès enregistrés dans plusieurs domaines, malgré les défis persistants. Il s’agira d’un moment clé pour présenter les efforts entrepris en matière de rétablissement de l’autorité de l’État, de relance économique, de stabilisation sécuritaire et de cohésion communautaire », précise le communiqué.
Cette rencontre entre gouverneurs constituera un cadre propice aux échanges d’expériences, à une réflexion concertée et au renforcement de la coopération interprovinciale, en vue d’une gouvernance plus intégrée et inclusive sur l’ensemble du territoire national.
A cette occasion, indique le lieutenant Jules Ngongo, « le Gouverneur militaire invite les Ituriens à cultiver la paix, à renforcer la cohésion sociale et à bâtir une confiance mutuelle, conditions essentielles à un avenir stable et prospère pour la province. »
Jonas Mukonkole