Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant Général Jonnhy Luboya Nkashama, a exprimé sa fermeté à l’égard des autorités militaires et policières concernant l’utilisation des véhicules récemment donnés par le gouvernement congolais. C’était lors de la remise de 14 véhicules aux forces de sécurité et de défense.
« Nous ne voudrions pas voir ces véhicules avec du charbon, des haricots, des sacs de farine ou avec des conducteurs ivres. Faites attention à ça », a déclaré le Lieutenant Général Jonnhy Luboya Nkashama.
Dix véhicules ont été remis au Commissaire provincial de la Police nationale congolaise pour des interventions de patrouille, tandis que quatre autres ont été attribués aux administrateurs des territoires de Mambasa, Irumu, Djugu et Mahagi pour des opérations militaires et autres déplacements.
« Avec cette dotation, je suis sûr qu’un grand problème est résolu. Du moins pour la Police nationale. Le délai d’intervention. Pour les administrateurs, ils pourront chaque fois qu’ils se déplacent, le faire avec leurs comités locaux », a-t-il ajouté.
Le gouverneur militaire de l’Ituri a néanmoins invité les bénéficiaires à utiliser ces véhicules de manière responsable. Par ailleurs, le Lieutenant Général Jonnhy Luboya Nkashama a plaidé auprès de la hiérarchie pour doter également le territoire d’Aru de véhicules, ce dernier ayant été omis dans cette distribution.
Heri Budjo Joël