Une délégation de haut rang des autorités sécuritaires de la province de l’Ituri, conduite par le général-major Bruno Mandevu, séjourne depuis l’après-midi du lundi 9 juin 2025 en territoire de Mahagi. Cette mission, prévue pour cinq jours, comprend notamment le commandant de la Police nationale congolaise en Ituri, le général Séguin Sengelwa, ainsi que son adjoint chargé des opérations et des renseignements.
Selon Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri, ce déplacement vise à permettre aux autorités sécuritaires de mieux appréhender la situation à Mahagi, une entité de la province de l’Ituri.
«Nous sommes avec le nouveau commandant du secteur opérationnel en Ituri, le général-major Bruno Mandevu, envoyé sur instruction du commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya, pour une mission d’évaluation de la situation sécuritaire. Il s’agit aussi d’analyser la menace qui pèse sur Mahagi, au-delà de toutes les rumeurs. Le commandant du secteur opérationnel est déterminé à lutter sans relâche contre les groupes armés hostiles au processus de pacification. Partout où ils opèrent, nous les traquerons, les neutralisent et les empêcheront d’agir avant qu’ils ne puissent causer davantage de dégâts», a-t-il déclaré.
Profitant de cette occasion, le porte-parole de l’armée en Ituri appelle les habitants de Mahagi à privilégier la culture de la paix et à renforcer leur collaboration avec les forces de sécurité. Il rappelle que le général-major Mandevu est venu pour prendre en compte toutes les préoccupations sécuritaires affectant le territoire, y compris celles liées à l’effectif militaire et aux zones sous la menace de la milice Codeco, notamment certains groupements de la chefferie des Mokambo.
Jean Maurice Udaga