Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Jonny Luboya N’kashama affirme avoir renforcé le dispositif militaire dans la région de Drodro et environs, au nord de la ville de Bunia en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) ont été envoyés dans cette partie de l’Ituri, notamment pour sécuriser l’hôpital général de Drodro autrefois attaqué par les éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Lire aussi: Djugu : la milice CODECO attaque l’hôpital de Drodro et tue une patiente
Pour le lieutenant-général Jonny luboya Nkashama, la population qui vit dans cette région de Djugu doit revenir dans leur milieu, car dit-il la paix y ait imposer avec assurance de continuer à sécuriser la zone conjointement avec les éléments de la MONUSCO, basés dans le milieu.
Tout en déplorant le meurtre d’une patiente tuée dans son lit par les éléments de la milice CODECO, le gouverneur militaire de l’Ituri invite la population au calme et à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin aux activismes des groupes armés locaux en province de l’Ituri.
Contacté, le médecin directeur ad intérim de l’hôpital général de référence de Drodro, Dr James Semire a confirmé que c’est depuis jeudi 14 mars 2024 que les militaires ont été déployés pour sécuriser l’hôpital; ajoutant que pour ce vendredi 15 mars 2024, certains patients ont été soumis aux consultations ambulatoires.
Sur place à l’hôpital général de référence, les activités ont repris timidement ce vendredi 15 mars 2024.
Heri Budjo Joël