La présidente ad intérim du conseil provincial de la justice a annoncé le lancement d’une campagne sur l’éveil patriotique des jeunes dans toute la province. Elle l’a déclaré ce samedi 26 octobre 2024 à la presse, après un échange avec les membres de différentes associations de jeunes dans la province de l’Ituri.
Selon Eugénie Kansime Fwambé, bien que l’initiative vienne de Ghislain Atiaboli, l’ambassadeur des enfants, l’objectif général de cette activité d’un mois est d’éveiller la conscience et le patriotisme des jeunes Ituriens afin de contribuer à l’unité et à la cohésion nationale et provinciale.
Cette campagne de sensibilisation vise également à renforcer la confiance entre les jeunes et les autorités politico-militaires et leurs partenaires pour un éveil patriotique accru.
Sensibiliser les jeunes ituriens sur l’éveil de la conscience patriotique et l’unité nationale, et renforcer la résilience communautaire des jeunes victimes des conflits armés, tout en focalisant leur attention sur l’ennemi commun de la République.
> « Nous avons expliqué aux jeunes ce samedi que nous avons un grand rôle à jouer pour le retour effectif de la paix, afin de barrer la route aux ennemis étrangers qui menacent plusieurs parties de l’Est du pays. Nous devons prendre des précautions et savoir que nous sommes là pour aider le gouvernement et les services de sécurité. Nous ne pouvons pas permettre que notre région soit envahie », a déclaré Eugénie Fwambe à la presse.
Cette activité s’étendra sur toute la province, notamment dans les territoires de Djugu, Aru, Mambasa, Mahagi et Irumu.
Rappelons que plusieurs structures de jeunes membres du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri exécutent ce projet du gouvernement central.
Heri Budjo Joël