Le commandant de la force terrestre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est arrivé ce jeudi 20 février 2025 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Son agenda n’est pas encore révélé, mais des sources de sécurité rapportent que sa visite qui s’inscrit dans un contexte sécuritaire tendu, vise à «clarifier la présence des soldats de l’armée ougandaise (UPDF) auprès de la population».
Le général-major Ndaywel va rencontrer les autorités des Forces pour la défense du peuple ougandais (UPDF) et apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population, mais aussi fixer l’opinion sur l’idée d’étendre le champ d’action de l’UPDF dans d’autres coins de l’Ituri.
Il s’agira de rassurer sur les actions à mener conjointement par les FARDC et les UPDF, ainsi que sur le déploiement de ces forces dans les zones en proie aux groupes armés.
La population de Bunia, en quête de sécurité et d’explications, cherche à comprendre les raisons de la présence des troupes ougandaises sur son territoire. Cette transparence est essentielle pour rétablir la confiance.
Par ailleurs, une réunion d’envergure entre les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) est annoncée prochainement. Cette rencontre s’inscrit dans une logique de mutualisation des forces entre les deux pays, conclu entre les Présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la protection des civils.
Rédaction