Le Cadre de Concertation de la société civile de l’Ituri sur les Ressources naturelle (CdC/RN) alerte sur « la dégradation très avancée de l’accès à l’électricité » dans la province de l’Ituri en général, et dans la ville de Bunia en particulier.
Alerte contenue dans un communiqué de presse intitulé : « Bunia sans électricité : les causes connues, les solutions connues », publié ce mardi 16 avril 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Au regard de son rapport publié en 2018, intitulé «La dernière turbine de Budana : épée de Damoclès pour l’électrification de l’Ituri », le Cadre de Concertation de la société civile de l’Ituri sur les Ressources naturelles, affirme qu’à cette époque, il restait une seule turbine opérationnelle qui, quelques mois après, la deuxième turbine a été réparée, Mais depuis février 2023, Budana fonctionne encore avec une seule turbine.
Conséquence, la grande partie de la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, demeure dans le noir, où l’absence du courant électrique se fait remarquer depuis un certain temps, alerte le CdC/RN.
« Depuis 2017, la SOKIMO est en train de tenter entre différents partenariats qui puissent venir en aide pour relever ces défis. Huit années après, aucun partenariat n’a réussi à relever ces défis. A son temps, le CdC/RN avait alerté sur les partenariats dont l’issue apparaissait floue, et avait demandé à la SOKIMO de revoir ses modalités de sélection des partenaires, une sélection qui devrait passer par un processus transparent, notamment des appels à manifestation d’intérêts en vue de sélectionner des sociétés avec capacités techniques et financières prouvées », écrit t-il.
Des recommandations qui ne sont pas prises en compte, déplore le secrétaire permanent de CdC/RN, Me Jimmy Munguriek Ufoy, pour qui, c’est la cause de l’impossibilité de relèvement de Budana.
En conséquence de cette situation, estime t-il, Bunia accuse un taux élevé de criminalité suite à l’absence de l’électricité du fait que les criminels profitent de l’obscurité pour opérer sans inquiétude.
Recommandations
A la SOKIMO, de revoir sa politique de partenariat et s’engager dans un processus transparent de recherche des partenaires par appels d’offre des partenaires sérieux, avec capacité technique et financière prouvée.
Au gouvernement provincial qui a la responsabilité légale de garantir l’accès à l’électricité à la population d’encourager les initiatives locales tendant à produire l’électricité en allégeant notamment, la fiscalité et garantir un bon climat d’affaire, susceptible d’attirer plus d’investisseurs
Au gouvernement provincial, d’initier des projets d’électricité qui seront financés par les fonds de la province. Aux gouvernement provincial et les parlementaires, de suivre le volet Electricité dans le projet de développement de 145 territoires.
A la société Nuru, d’accélérer son projet de production de 8 mégawatts pour la ville de Bunia en vue de soulager, tant soit peu, la ville de Bunia qui a besoin de plus de 40 mégawatts pour une électrification de qualité.
A la fédération des entreprises du Congo (FEC), section de l’Ituri, d’encourager ses membres à diversifier leurs économies, notamment en investissant également dans le secteur de l’électricité, au lieu d’attendre que toute initiative pareille vienne des autres provinces ou autres pays.
Heri Budjo Joël