Ce mercredi 20 novembre 2024, le corps de Me Jean Faustin Agenong’a Udaga, bourgmestre en veilleuse de la commune de Shari à Bunia, a été inhumé dans le nécropole familial de Ngote, en chefferie des Panduru, territoire de Mahagi. La cérémonie a réuni autorités politico-administratives, amis et connaissances.
La cérémonie funèbre, empreinte de chagrin et de consternation, a été marquée par de nombreux discours et témoignages.
Me Jean Vianney Alimula Utera, représentant des avocats et bâtonnier de l’Ituri, a souligné la carrière exemplaire du défunt, décrivant Me Agenong’a comme un avocat indépendant et compétent, dont le souvenir restera gravé dans les mémoires professionnelles.
« Nous gardons de lui des merveilleux souvenirs de notre profession. Il a été un véritable avocat avec toute indépendance et une compétence possible », s’est-il exprimé dans des propos recueillis par visibilitemediapro.cd.
Pour sa part, Miche Kerunde, représentant de l’administration militaire de Mahagi, a exprimé son immense tristesse devant l’assemblée, rappelant le parcours honorable du bourgmestre.
« Toute l’administration de Mahagi te pleure. Tu nous laisses avec une douleur incurable dans nos cœurs », a-t-il déclaré.
L’honorable Wong’a Urom Pierre, président du caucus des députés provinciaux de l’Ituri et de Mahagi, a clôturé les allocutions en regrettant le départ soudain d’un homme courageux et humble.
« Ses réalisations ont été tangibles. L’ancien bourgmestre a été un homme de cœur, unificateur au sein de la communauté. Il sera inoubliable », a-t-il affirmé.
A rappeler que Me Jean Faustin Agenong’a Udaga est décédé le vendredi 15 novembre 2024 des suites d’une maladie. Avant de servir comme bourgmestre à Shari, il a également été bourgmestre à Makiso, dans la province de Tshopo, avant le démembrement de l’ancienne province Orientale.
Jean Maurice Udaga