L’objectif pour le groupe armé d’autodéfense Zaïre de s’attaquer aux localités lacustres Tchomia et Kasenyi était de contrôler le littoral du lac Albert pour laisser la porte ouverte aux terroristes du M23 d’entrer dans la province de l’Ituri, a affirmé le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) en Ituri le lieutenant Jules Ngongo dans une interview réalisée le dimanche 04 Août 2024 par la Radio Okapi.
«Le mercredi ils ont attaqué simultanément nos trois(3) positions à Kasenyi et à Tchomia. Ils ont attaqué nos positions et un major a été tué et trois(3) autres blessés.[…]. Pourquoi ils ont attaqué simultanément nos positions c’est parce que ils étaient mobilisés par leur leader Thomas Lubanga qui vit aujourd’hui en cavale. [….]. Cette attaque s’est soldée par un échec cuisant parce leur intention était de récupérer les armes, avoir le contrôle du littoral pour faire appel à leurs alliés M23 voilà de quoi il s’agit», a-t-il soutenu dans une réplique à la dernière sortie médiatique de l’honorable Gratien Iracan.
D’après le lieutenant Jules Ngongo il ne s’agit pas d’une «mutinerie» comme le prétend le député national Gracien Iracan mais plutôt du «faux fouillant» pour cet élu de la ville de Bunia.
«Nous demandons à l’honorable Iracan de cesser de parler au nom de groupes armés, de se désolidariser de ces groupes armés qui créent que la désolation au sein de la population», a-t-il indiqué.
Concernant des allégations sur les arrestations arbitraires de certains jeunes gens au motif qu’ils seraient en collision avec le M23 il a argué que c’est du simple «verbiage» d’autant plus que Gracien Iracan est déconnecté du contexte actuel de l’Ituri avant de rassurer qu’à l’issue des enquêtes les innocents ont toujours été relaxés.
«Nous n’arrêtons pas les gens pour arrêter! Même ceux-là qui sont interpelés une fois que les enquêtes finies ceux qui sont innocents seront libérés!. Ça c’est du verbiage, il excelle toujours dans le verbiage sans pourtant connaître le contexte actuel de l’Ituri. Celui que nous avons arrêté à Tchomia parce que il avait tué un militaire ! Nous sommes professionnels nous arrêtons que ceux-là qui sont en connivence ou ceux-là qui cherchent à déstabiliser la province».
En ce qui concerne la non conformité de la gouvernance de l’état de siège en Ituri évoquée par Gracien Iracan Jules Ngongo a signifié que «La gouvernance la plus contrôlée en RDC nous pouvons dire que c’est la gestion du Lieutenant général Luboya N’kashama Johnny».
Rédaction