Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé les opérations contre les groupes armés Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et le groupe d’autodéfense Zaïre dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, ces opérations qui ciblent principalement les éléments réfractaires au processus de paix, l’acte signé devant l’ancien vice-premier ministre ministre de la défense nationale et ancien combattant Jean-Pierre Bemba, sont menées dans le secteur des Banyali kilo au Nord de la ville de Bunia dans la zone minière.
« Devant cette situation des violations graves de ces actes de paix qui ont mis en mal la sécurité de notre population, les forces armées ont eu l’engagement aujourd’hui de lancé ces opérations contre les CODECO d’une part et le Zaïre d’autre part », explique le lieutenant Jules Ngongo.
Selon des sources sécuritaires dans la région de Mongbwalu, des violents combats opposent les soldats loyalistes aux éléments de la milice CODECO au village Liseyi et ses environs depuis dimanche.
Aucun bilan n’est disponible jusqu’à présent, le Lieutenant Jules Ngongo promet d’y revenir plutard car a-t-il les opérations sont en cours.
L’armée appelle cependant la population à collaborer avec les services de sécurités et rappelle les groupes armés au respect de leurs engagements.
Signalons que, plusieurs villages des Banyali kilo riches en Or sont devenus le champ de bataille où les groupes armés s’affrontent régulièrement pour notamment le contrôle des carrés miniers.
Plusieurs décès ont été enregistrés , avec plus de cinq Milles déplacés qui ce sont installés dans la commune rurale de Mongbalu rapporte la société civile locale.
Heri Budjo Joël