Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les casques bleus de la MONUSCO vont «doubler d’efforts pour réduire la violence et consolider la paix» acquise dans une bonne partie du territoire de Djugu précise le Commandant par intérim de la Force de la MONUSCO, le Général de Division Khar Diouf.
Lors de la cérémonie de remise des médailles jeudi 15 août 2024 aux éléments du contingent népalais basé à Fataki, Gina (dans le territoire de Djugu ) et à Ame (dans le territoire de Mahagi), le Commandant par intérim de la Force de la MONUSCO a réaffirmé l’engagement des soldats de la paix au côté des FARDC pour maintenir la pression sur les groupes armés et assurer la protection des civils.
«L’objectif bien attendu est de réduire la violence qui sévit dans cette partie du territoire congolais. Et c’est avec un grand plaisir que je constate que la tension a diminué au grand bonheur de toute la population que je salue», a fait savoir le Général de Division Khar Diouf.
Le Commandant de la 32e région militaire (en Ituri et Haut-Uelé), le Général-major Urbain Ntambuka a exprimé sa reconnaissance envers les soldats de maintien de la paix entre autres les népalais pour leur contribution à la restauration de la paix dans la région de Fataki et sur l’ensemble de province de l’Ituri.
«Les Népalais sont de bons éléments, nous avons mené plusieurs opérations avec eux qui ont produit de bons fruits. Actuellement nous pouvons dire qu’il y a une accalmie sauf dans la partie de Tchomia où dernièrement il y a eu des échanges. Mais dans l’ensemble ça va», a dit le Général congolais Urbain Ntambuka.
Les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC mènent depuis plusieurs années des opérations militaires conjointes contre les groupes armés qui sèment la désolation en territoire de Djugu, Irumu et dans une partie de Mahagi. Des actions militaires qui portent des fruits témoignent les habitants.
«Les casques bleus avec les FARDC ont amélioré la sécurité notamment pour les déplacés», a déclaré Safari Malo, habitant de Fataki.
A Fataki justement, plus de 15 000 déplacés sont sous la protection des casques bleus Népalais. De milliers d’autres sont à Drodro et Rhoo au tour de camp de contingent bangladais.
Et pour consolider la paix et la cohésion sociale dans la région, les autorités provinciales en collaboration avec la MONUSCO (à travers ses assistants de liaison communautaire de la Section des Affaires civiles), des chefs coutumiers et leaders communautaires multiplient des dialogues entre les communautés, question de cimenter la paix, la cohésion sociale et conviviale et faciliter le retour des déplacés dans leurs villages respectifs.
Rédaction