Le projet de «Stabilisation Réactive par la Transition» (REST) a été officiellement lancé en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo. Ce projet sera mis en œuvre dans le territoire d’Irumu, au sud de Bunia.
Adapté aux réalités communautaires, ce projet vise à renforcer la cohésion sociale, rétablir la confiance entre populations civiles et autorités étatiques, et offrir des perspectives d’autonomisation à la jeunesse. En présence des autorités, des membres des couches sociales et politiques, ainsi que des membres des communautés, le maire de Bunia a appelé à un engagement collectif pour la stabilisation durable de la province, en particulier dans le territoire d’Irumu.
«Nous menons une lutte pour rétablir une paix durable et améliorer les conditions de vie de nos concitoyens», a déclaré le commissaire supérieur principal Jean Bosco Mbuy Kola, maire de Bunia.
Conçu pour accompagner la transition due au retrait progressif de la MONUSCO dans l’est du pays, le projet repose sur trois piliers : le renforcement de la gouvernance locale et des structures de sécurité, la promotion de la cohésion sociale et le renforcement de la responsabilité entre l’État et la société, ainsi que le soutien à l’inclusion socio-économique des troupes marginalisées et des ex-combattants.
Ce projet dans le territoire d’Irumu vise non seulement à améliorer la paix et la stabilité locales, mais aussi à renforcer la résilience des communautés, consolider la confiance et la recevabilité entre l’État et les citoyens, et offrir des opportunités de réintégration socio-économique durable pour les ex-combattants et les troupes marginalisées.
Le rapporteur de l’assemblée provinciale, Kaswara Pelé, a souligné que la paix et la stabilisation de la province nécessitent des actions multi sectorielles et multi-acteurs.
«L’assemblée provinciale a toujours soutenu toute personne qui apporte la paix et la stabilité en Ituri. C’est dans ce sens que je salue les initiateurs du projet REST et leurs bailleurs pour leur programme de transition», a-t-il déclaré.
La représentante de l’administrateur du territoire d’Irumu a également sollicité l’extension du projet à d’autres parties de la province où les groupes armés continuent de créer l’insécurité.
Le projet, lancé par le directeur de cabinet du gouverneur militaire chargé de l’économie et des finances, a un coût de près de 12 millions de dollars américains. Mené par Mercy Corps, ce projet de trois ans sera implémenté en consortium avec l’OIM, Justice Plus, Action pour la Paix et Concorde (APC), CORACON et SOFEPADI.
Financé par le FCDO (Foreign, Commonwealth and Development Office) du Royaume-Uni, ce programme vise à renforcer la paix et la stabilité locales dans le cadre du Programme d’Appui pour la Consolidation de la Stabilité en RDC.
Heri Budjo Joël