Le lancement officiel de la Compétition du plan d’affaires (COPA) a eu lieu vendredi 18 octobre 2024 à Bunia, dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi (TRANSFORME).
A l’issue de cette activité, Jean-Luc Mualu, chargé de communication de TRANSFORME, a expliqué à la presse que la COPA est un moyen de sélectionner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui présenteront les plans d’affaires les plus attractifs.
«Derrière ce concours de plan d’affaires, il y a un programme d’accompagnement des PME, notamment celles évoluant dans l’agro- transformation, l’industrie légère, les services à valeur ajoutée, l’économie verte et l’entrepreneuriat social», a-t-il ajouté.
Pour Jean-Luc Mualu, le projet TRANSFORME vise à mettre en place une série d’interventions techniques, incluant le renforcement des capacités entrepreneuriales et managériales, ainsi qu’une subvention destinée à accroître les activités de ces entreprises et à développer de nouveaux produits.
Prenant la parole au nom de l’autorité provinciale, le secrétaire exécutif provincial, Dieudonné Ngandjole, a appelé les PME de l’Ituri, et plus spécifiquement celles de Bunia, à être très compétitives afin de figurer parmi les 800 entreprises qui seront sélectionnées à l’issue de la COPA, qui se déroulera du 4 novembre au 31 décembre 2024.
Il est important de souligner que le projet TRANSFORME s’appuie sur la stratégie nationale de développement des PME, mise en place par le gouvernement pour transformer l’économie de la RDC en diversifiant sa production. TRANSFORME intervient après l’implémentation du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME), qui a servi de projet pilote pour la stratégie nationale de développement des PME lancée en 2016.
La Rédaction