La vie reprend son cours normal à Fataki, centre commercial du territoire de Djugu (Ituri) au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Les activités commerciales reprennent petit à petit. Le marché de Fataki est inondé des paysans venus de différents coins de Djugu et de Bunia. Chacun y amène ses produits agricoles. « Les communautés Hema et Lendu se fréquentent mutuellement »
« Tout se passe bien ici! Ce marché est fréquenté par tout le monde, la population marchande est composée des Lendu et Hema, chacun vend et achète sans problème », a témoigné un habitant.
Selon cet habitant rencontré au marché, « cela fait plus de 5 ans que les activités commerciales étaient au point mort et les communautés (Hema et Lendu) ne se fréquentaient presque pas » suite aux violences orchestrées par des groupes armés.
Ce retour progressif des habitants et la reprise des activités font suite « aux opérations militaires conjointes FARDC et MONUSCO et l’approche non militaire (dialogue avec les miliciens) initiés par l’administration militaire et ses partenaires ».
« La situation sécuritaire s’est améliorée, raison pour laquelle,nous sommes ici. Nous demandons à d’autres personnes de regagner Fataki », a exhorté une marchande.
Les paysans disent écouler leurs produits et travailler sans aucune peur sécuritaire, car « rassurés par les autorités compétentes ».
Cette reprise des activités commerciales réjouit plus d’une personne. « Nous sommes en train de sensibiliser les gens à la pacification, à la cohabitation pacifique ; pas de règlements de compte, nous devons cultiver la paix et l’amour « , a dit le chef du secteur de Walendu Djatsi où se trouve Fataki.
Aux habitants de réclamer « notre souci est que cette accalmie perdure pour booster l’économie et le développement de Djugu ».
Et pour consolider cette accalmie, les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC organisent régulièrement des patrouilles diurnes et nocturnes dans la zone.
Heri Budjo Joël