Le Directeur chef du site de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), Albert Walanga a informé, ce mercredi 08 mai 2024, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny sur l’avancement des travaux de réhabilitation de la route de desserte agricole sur l’axe Mambasa-Nduye dans cette partie de la province.
« Nous sommes venus rencontrer le gouverneur de province et échanger avec lui sur les possibilités de trouver des solutions de la pérennisation de la route de desserte agricole qui est en réhabilitation sur l’appui de la Réserve de Faune à Okapis avec le financement de la Banque allemande pour le développement (KFW), étant donné que les travaux de réhabilitation de la route ont atteint 45 km sur les 60 km attendus. Il faille déjà qu’on puisse mettre en place un mécanisme de maintenance et de pérennisation de ce tronçon routier afin d’éviter son utilisation irrationnelle vu sa spécificité », a-t-il indiqué.
Cette route qui traverse la RFO est dans un état de dégradation très avancé depuis près de 20 ans.
« Je me souviens, c’est depuis 1998 qu’on a vu la dernière machine niveleuse sur cette route Mambasa-Nduye et aujourd’hui, si elle est réhabilitée, c’est une fierté pour nous vu l’importance de cette route », a dit Leku Apuobo, député provincial élu de Mambasa.
Reconnaissant l’existence du braconnage dans les espaces moins contrôlés par les éco-gardes, le Directeur de la RFO a souligné que celui-ci ne s’effectue plus sur de grandes étendues d’autant plus que la situation reste sous contrôle.
Il a cependant ajouté que le contrôle autour de la Réserve est de 63% de sa superficie, mettant en exergue quelques poches d’insécurité ça et là qui rentrent dans le cadre global de la province de l’Ituri.
Concernant l’effectif des eco-gardes, M. Albert Walanga, a révélé qu’il y a encore du travail à faire pour renforcer l’effectif des éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapis qui vient d’accroître de 63 nouveaux éco-gardes parmi lesquels 10 filles et 4 peuples autochtones pygmées, précisant que la seconde formation pour cette année concerne 65 autres nouveaux eco-gardes.
Par ailleurs, il a relevé les difficultés auxquelles la RFO fait face, liées notamment à l’expansion de l’exploitation minière aussi bien artisanale que sémi-industrielle qui est conduite par les chinois qui sont en train d’exploiter à l’intérieur de la Réserve, estimant qu’il y a la nécessité que les détenteurs du pouvoir puissent apporter une solution idoine dans un meilleur délai.
« Les dispositifs que nous mettons en place pour lutter contre cette pratique, c’est sensibiliser les exploitants miniers, les informer sur la réglementation et les faire montrer qu’ils sont dans l’irrégularité sans ambages, promettant que les contrevenants seront arrêtés », a laissé entendre le Directeur du site la RFO, Albert Walanga.
A noter que la Réserve de faune à Okapis est une réserve inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouvant dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Jonas Mukonkole