La réouverture du marché Mangiliba de la chefferie des Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu( Ituri), dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a renforcé la cohabitation pacifique et cohésion sociale dans cette zone jadis considérée comme l’un des bastions de la milice «Chini ya Tuna», d’après le vox pop réalisé le vendredi 27 septembre 2024 par la cellule de communication de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu dans ce lieu de négoce.
«Ici nous vivons bien et tout se passe actuellement dans la tranquillité au marché où nous sommes en train de vendre dans la paix», a lâché l’un de vendeurs.
Et l’autre marchande d’ajouter «Il n’y a aucun problème. Chacun vient pour vendre et regagne sa maison dans la paix. Que tu sois de la communauté Bira, Alur, Ngiti, Nande tout le monde vient ici vendre sans inquiétude».
«Moi je viens de Makayanga suis commerçant je vends dans ce marché les produits divers. La sécurité est bien assurée. S’il y avait de l’insécurité, ce marché ne pouvait pas fonctionner», a rassuré l’autre marchand.
Il y a lieu de rappeler que cette accalmie est le fruit de l’acte d’engagement signé par le groupe armé local « Chini ya tuna » grâce à l’initiative du gouvernement provincial avec l’appui de la MONUSCO.
Rédaction