La coordination provinciale de la protection civile de l’Ituri, en collaboration avec la section des affaires civiles de la Monusco, a organisé ce samedi 14 décembre 2024 un atelier de capacitation des différentes structures de protection.
L’activité s’est tenue dans la grande salle de la Caritas Développement Mahagi-Nioka, située à environ 180 km au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri à l’est de la République Démocratique du Congo.
Cette rencontre d’une journée a porté sur la synergie et le fonctionnement des structures de protection établies par la Monusco et les structures étatiques de réponses aux alertes.
Au total, 40 personnes ont pris part à cet atelier, provenant de structures de jeunes, de responsables de quelques ONG œuvrant dans le cadre de la protection et de représentants des personnes déplacées.
Le secrétaire de la coordination de la protection civile de l’Ituri a précisé que cet atelier vise à équiper les participants des compétences nécessaires pour évoluer en synergie au service de la population.
«Ce renforcement de capacité est destiné à promouvoir un travail en synergie afin de coordonner les menaces et les alertes communautaires pour aider nos autorités à accomplir leur mission. Nous, les acteurs de la protection, devons travailler main dans la main avec les autorités pour garantir une bonne réussite», a déclaré M. Samuel, représentant du coordinateur de la protection civile en Ituri, dans des propos recueillis par visibilitemediapro.cd.
De son côté, la Monusco, à travers sa section des affaires civiles, qui a appuyé l’organisation de l’atelier, a réaffirmé son engagement ferme à accompagner le gouvernement provincial et à soutenir le comité local de sécurité dans le partage instantané des alertes.
«C’est une fierté pour la Monusco d’être aux côtés du gouvernement provincial de l’Ituri. Nous sommes fiers de notre présence ici et nous vous considérons comme un stimulant pour nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes pour le bien-être de notre population», a affirmé Sado Bahemuka.
L’administrateur militaire adjoint de Mahagi, le colonel Tumba Kalala Claude, représentant le titulaire en mission, a salué les efforts de la Monusco pour la stabilisation du pays. Il a demandé aux participants d’appliquer les enseignements reçus, soulignant que la protection de la population est une responsabilité commune.
Il est à noter que la protection civile est un service organisé par les autorités civiles et militaires d’un pays pour assurer les secours à la population civile et la protection de l’ordre public en cas de calamités naturelles, de désastres accidentels ou de conflits armés. Son objectif est de limiter les dommages subis par la population civile et les biens de caractère civil en période de conflits ou lors de catastrophes. Ce secteur comprend des activités préventives de préparation et de formation de la population et des secouristes, des systèmes d’alarme, ainsi que la préparation et la planification des secours.
Jean Maurice Udaga