Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) a ouvert une enquête au lendemain du meurtre d’un taximan âgé de 35ans, le jeudi 14 mars 2024, à Sukisa 2, situé au quartier Hoho, ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, par des bandits à main armée non autrement identifiés.
« La police a ouvert une enquête. Nos services sont en plein travail pour retrouver les auteurs de ce crime », a rassuré Major Roger Tibasima, porte-parole de la police en Ituri.
D’après plusieurs témoins, la victime nommée Jonathan Maghanirio a transporté deux (2) clients sur sa moto qui se seraient, chemin faisant, transformés à ses bourreaux.
« Le taximan a été sollicité par deux (2) personnes pour un transport moto vers 19h00. Mais arrivés à quelques mètres seulement, ces gens ont tiré sur le taximan qui est mort sur-le-champ. Ces hommes non identifiés sont partis avec la moto de la victime », a expliqué Ezéchiel Muki, membre de famille de la victime.
Signalons que le meurtre de ce taximan a occasionné de manifestations de colère de plusieurs motards qui ont exprimé leur ras-le-bol à travers les différentes artères par rapport à ce énième cas de meurtre d’un de leurs . En conséquence, les activités ont été paralysées dans une partie de la ville de Bunia précisément sur tronçon quartier Hoho/Yambi-Yaya où il a fallu attendre le déploiement des éléments de la PNC pour rétablir l’ordre public qui était perturbé.
Rédaction